Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25 février 2012

« Ethique chrétienne et vie en société » Conférence de Carême du cardinal Angelo Scola Dimanche 26 février à 16h30 à Notre-Dame de Paris

Cardinal Angelo Scola, archevêque de Milan.jpgPremière Conférence de Carême de Notre-Dame de Paris : le dimanche 26 février 2012 à 16h30 par le cardinal Angelo Scola, archevêque de Milan. Angelo Scola est archevêque de Milan depuis 2011. Il est l’un des pasteurs les plus dynamiques et les plus écoutés de l’épiscopat italien. C’est aussi un des penseurs catholiques les plus en vue de sa génération. Cardinal depuis 2003, il est lié depuis fort longtemps avec le cardinal Joseph Ratzinger devenu le Pape Benoit XVI. Avant d’être archevêque de Milan, le cardinal Scola a été Recteur de l’Université Pontificale du Latran à Rome (1995) puis Patriarche de Venise (2002). Sa conférence à Notre-Dame de Paris le dimanche 26 février à 16h30, intitulée « Ethique chrétienne et vie en société », sera suivie d’un temps de réponse aux questions des auditeurs présents dans la cathédrale.

Parler de manière crédible de la solidarité oblige à contourner deux obstacles majeurs, qui sont désormais des lieux communs du discours dominant.


Le premier serait de ramener la solidarité à un terme purement rhétorique ou sentimental, ou à une simple invitation à « faire du bien ». Le second serait de ne voir la solidarité que comme un faux nez du capitalisme, une sorte d’étiquette destinée à maquiller un modèle économique souvent brutal en échangeant des richesses contre des aides humanitaires. Il est clair que ces deux visions de la solidarité ne portent aucune exigence éthique, et encore moins d’espérance spirituelle.
Pour comprendre, comme le propose le titre des Conférences de Carême de cette année, que la solidarité est une exigence et une espérance, il nous faut comprendre que c’est le ressort de l’action qui fait toute la différence : une chose est de donner parce qu’on ne pense qu’à soi-même, et une autre de donner parce qu’on se reconnaît une dépendance.

Conférence le dimanche à 16h30 suivi d’un débat à 17h15 à Notre-Dame de Paris.

Diffusions
 En direct sur KTO.
 En direct sur France Culture, en différé à 18h15 sur RCF et à 21h sur Radio Notre Dame. Et aussi sur les radios Cofrac.
 Vêpres à 18h. Messe à 18h30.

Abonnez-vous en ligne à Paris Notre-Dame qui publie chaque semaine une double page d’introduction à chaque Conférence de Carême

 

Les commentaires sont fermés.